Vous n'avez jamais rêvé d'avoir une grand-mère comme Poupette?

Vous savez, Poupette dans la Boum?! Cette grand-mère fantasque, enthousiaste, nature, pleine de bon sens, riches d'expériences à partager, qui ne s'encombre pas du qu'en dira-t-on et à qui on peut se confier pleinement?

Ne trouvez-vous pas que ce lien intergénérationnel entre Vic (Sophie Marceau) et Poupette (Denise Grey) est plein de tendresse? Une tendresse qui rassure Vic et qui permet à Poupette d’être très "utile" avec son grand âge?

Et bien figurez-vous que j'ai rencontré plein de binômes intergénérationnels comme Poupette et Vic! La différence c'est que le lien n'était pas biologique mais physique et temporaire!

A l'heure où l'on parle des personnes âgées, fragiles face au coronavirus, et des jeunes désœuvrées, enfermés à travailler à la maison, les projets qui s'annulent, les stages à l’étranger qui s'envolent, l'incertitudes des examens, la recherche du 1er boulot qui se rallonge, le "ah quoi bon" qui pointe son nez... J'ai repensé a cette alchimie entre les jeunes et les séniors! Leur complémentarité, leur nécessité...

En effet, j'ai été contactée par l'association ensemble2générations qui voulait communiquer sur le lien qui peut s'établir lorsque des personnes âgées accueillent des jeunes pendant leurs études. Montrer ce lien à travers la photo.

Autant je voyais bien l’Intérêt de la démarche: d'un coté des étudiants qui travaillent dans de bonnes conditions de vie et paient un loyer moindre, de l'autre des seniors qui ont la possibilité de rester à leur domicile sans craindre la solitude.

Ce que, en revanche, je ne soupçonnais pas, c’était le coté humain de cet "arrangement"! Les liens qui se tissent entre ces jeunes et les personnes âgées étaient d'une tendresse incroyable... complicité, respect, humour, confiance, aide, écoute... de vrais liens fraternels.

Je suis ressortie de chaque visite profondément touchée et émerveillée.

Le suite dans le livre disponible sur le site de l'association dont voici le lien:

http://ensemble2generations.fr/wp-content/uploads/2018/05/livre-ensemble2generations.pdf

"Les aînés et les jeunes sont l’espérance de l’humanité.

Les premiers apportent la sagesse de l’expérience ;

les seconds nous ouvrent à l’avenir, empêchant de nous refermer en nous-mêmes"

Pape François

Et si nous changions le monde en favorisant le lien entre les jeunes et les aînés?

"Allez fiston, prends le temps d'un skype avec ta mamie, tu as le temps en ce moment non?😊

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic