💻sitting is the new smoking
- 4 mars
- 2 min de lecture
Cette phrase m’est revenue après une grande discussion sur la JOIE avec nos chers stagiaires Ennéagramme.
En écoutant Charles Pépin, philosophe, parler de la joie paradoxale, une évidence s’impose :
👉 Une joie complète, lisse, sans ratés… est une illusion.
👉 La vraie joie est contrariée, parce qu’elle sait qu’il y a des manques, des échecs, des chutes.
Alors comment être joyeux malgré tout ?
Par l’action.
Parce que l’action libère de l’angoisse. Parce que penser fatigue, agir engage. Parce que rester assis — dans son corps comme dans sa tête — fige.
Oui, parfois se mettre en mouvement paraît abyssal. Mais même minuscule, l’acte a du poids.
👉 Rencontrer plutôt que texter
👉 Shopper local plutôt que scroller
👉 Déjeuner ensemble plutôt que seul devant un écran
👉 Essayer plutôt que ruminer Nous ne sommes pas définis par nos actes. Mais nos actes, eux, nous déplacent.
Et souvent… c’est là que la joie nous rattrape.
Parce que se mettre en mouvement ça peut être :
✨ faire le ménage Intérieur pour mieux comprendre sa situation familiale, conjugale, professionnelle… et bouger dans la bonne direction => via le Projet de Vie🎯
🎨 faire le ménage extérieur pour porter les coupes et couleurs qui vous mettent en valeur (joie garantie 😊) => avec Rayonne tes couleurs 🌈
📸 poser un acte concret avec une séance photo professionnelle, parce qu’une image peut aussi être un point de départ.
Et si on changeait le monde 🌍 en commençant par se bouger ! Comme le disait si bien Saint Jean XXIII : « Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai a personne. » Doing is the new breathing.
A très vite ! Maëlenn


























Commentaires