Une cliente me fait réfléchir 🤔
- Maëlenn de Coatpont
- 26 sept.
- 2 min de lecture
Une cliente m'a dit quelque chose qui m'a fait cogiter. Elle m'a expliqué qu'elle fait ses photos régulièrement — pour la 3e fois en 10 ans — pour une raison simple et essentielle : "C’est important que ma photo reflète qui je suis aujourd’hui. Quand je rencontre des gens au travail, ils doivent me reconnaître. Et comme je change, il faut actualiser ma photo !"
Je dois avouer que ça m'a fait réfléchir. Mes dernières photos datent de 2022 et, honnêtement, mes cheveux ne sont plus tout à fait les mêmes ! (ni moi d’ailleurs 😅). (Le mythe du cordonnier le plus mal chaussé, est toujours d’actualité ! 😉)
Et ce week-end, ma belle-sœur m'a posé LA question : "Ça va Maëlenn, la photo, l'IA ne te prend pas trop de clients ?" J'ai été surprise, je n'y avais même pas pensé ! C'est vrai que la photo, ce n'est pas que le résultat, c'est aussi la rencontre, la confiance, un regard porté sur soi... bref, tout un "invisible".
Alors, hier, intriguée par un post LinkedIn proposant de faire une photo de profil avec l'IA, j'ai tenté l'expérience. Verdict ? Bluffant... de loin. Un peu comme "le cousin qui ressemble à Alain Delon de loin", vous voyez le genre ? 😉 Une version lissée de moi-même, sans relief, sans âme. Une photo parfaite pour ressembler à un avatar... mais pas pour incarner qui je suis.
Ma conclusion ? Il faut encore oser la rencontre, le regard humain, une lumière, un échange, un instant. Et moi la première, je me suis mise en quête de trouver le photographe qui me sublimera avec authenticité !
Et justement, il nous reste deux jours d’été, un beau soleil ce week-end ☀️.
Le bronzage dure trois semaines… autant en profiter maintenant pour capturer cette bonne mine estivale avant qu’elle ne file !
Et si on changeait le monde 🌍? En commençant par accepter nos imperfections, nos différences, nos vraies têtes du jour. Parce qu'après tout, nous ne sommes pas des clones... et ça, c'est une bonne nouvelle. A chacun sa pétillance bien particulière💛. A nous photographe de la capturer 😀.
A très vite,
Maëlenn

Commentaires