𫶠Le couple, cette aventure déraisonnable!
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Alors que je prends ces fiancés en photo, je suis dans une joie immense.
Leurs yeux pĂ©tillent. Ils sont confiants et en mĂȘme temps lucides.
Lâadmiration rĂ©ciproque est lĂ â si essentielle Ă mes yeux â et lâhumour aussi đ.
Les voilĂ qui sâengagent. MalgrĂ© tout.
MalgrĂ© ce quâon entend parfois sur le couple.
Malgré leurs histoires familiales, qui ne sont pas parfaites.
(Spoiler : les familles parfaites nâexistent pas.)
Le couple est une aventure immense. Belle, exigeante, parfois déroutante.
On croit souvent que câest lâautre qui doit changer.
En rĂ©alitĂ©, câest moi qui me transforme au contact de lâautre.
Ă cĂŽtĂ© de tous les livres de dĂ©veloppement personnel, je crois que le couple reste lâun des plus grands terrains de croissance qui soit.
Car lâaltĂ©ritĂ© đșđčest un dĂ©fi immense.
Lâautre ne pense pas comme moi. Ne rĂ©agit pas comme moi. Ne voit pas les choses comme moi.
Et pourtant, chacun est persuadĂ© dâavoir la bonne rĂ©action đ
Vaste blague.
Poser chaque jour un regard renouvelĂ© sur lâautre. Choisir Ă nouveau lâamour. VoilĂ un dĂ©fi de taille.
Les fruits en valent la peine. Mais ils passent souvent par quelques petites morts Ă soi-mĂȘme. Et cela fait peur.
Et pourtant...
Quand je vois ces jeunes couples, je suis pleine dâespĂ©rance.
Je me méfie autant des visions qui opposent les hommes et les femmes que de celles qui veulent les enfermer dans des rÎles figés.
Je crois davantage Ă une rencontre.
Ă un homme qui met la force au service du bien.
à une femme qui met la beauté au service du bon.
Et surtout Ă un homme et une femme qui mettent ensemble leurs talents, leur intelligence, leur vulnĂ©rabilitĂ© et leur Ă©nergie au service de lâamour.
Je ne parle pas d'un amour parfait, lisse ou sans nuages.
Je ne parle pas d'un couple qui ne se dispute jamais, qui réussit toujours ou qui donne l'illusion que tout va bien.
Je parle plutÎt de ces petites choses qui disent : « Je suis encore là . »
Un regard. Une attention. Une demande de pardon. Un éclat de rire aprÚs une dispute. Une main tendue quand on aurait envie de se replier sur soi.
Un amour imparfait, mais vivant.
Et peut-ĂȘtre surtout d'une conviction : il n'est jamais trop tard pour recommencer Ă aimer mieux.
 đ Ă l'heure oĂč les dĂ©bats sur les relations hommes-femmes occupent tant de place, je me demande parfois si on ne changerait pas le monde par la maniĂšre dont nous nous aimons au quotidien. Si nous avons choisi de nous aimer, quelle image de cet amour donnons-nous autour de nous ?
Ă trĂšs vite !
Maëlenn


























Commentaires