top of page

đŸ«¶ Le couple, cette aventure dĂ©raisonnable!

  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture


Alors que je prends ces fiancés en photo, je suis dans une joie immense.

Leurs yeux pĂ©tillent. Ils sont confiants et en mĂȘme temps lucides.

L’admiration rĂ©ciproque est lĂ  — si essentielle Ă  mes yeux — et l’humour aussi 😊.

Les voilĂ  qui s’engagent. MalgrĂ© tout.

MalgrĂ© ce qu’on entend parfois sur le couple.

Malgré leurs histoires familiales, qui ne sont pas parfaites.

(Spoiler : les familles parfaites n’existent pas.)

Le couple est une aventure immense. Belle, exigeante, parfois déroutante.

On croit souvent que c’est l’autre qui doit changer.

En rĂ©alitĂ©, c’est moi qui me transforme au contact de l’autre.

À cĂŽtĂ© de tous les livres de dĂ©veloppement personnel, je crois que le couple reste l’un des plus grands terrains de croissance qui soit.

Car l’altĂ©ritĂ© đŸšșđŸščest un dĂ©fi immense.

L’autre ne pense pas comme moi. Ne rĂ©agit pas comme moi. Ne voit pas les choses comme moi.

Et pourtant, chacun est persuadĂ© d’avoir la bonne rĂ©action 😂

Vaste blague.

Poser chaque jour un regard renouvelĂ© sur l’autre. Choisir Ă  nouveau l’amour. VoilĂ  un dĂ©fi de taille.

Les fruits en valent la peine. Mais ils passent souvent par quelques petites morts Ă  soi-mĂȘme. Et cela fait peur.

Et pourtant...

Quand je vois ces jeunes couples, je suis pleine d’espĂ©rance.

Je me méfie autant des visions qui opposent les hommes et les femmes que de celles qui veulent les enfermer dans des rÎles figés.

Je crois davantage Ă  une rencontre.

À un homme qui met la force au service du bien.

À une femme qui met la beautĂ© au service du bon.

Et surtout Ă  un homme et une femme qui mettent ensemble leurs talents, leur intelligence, leur vulnĂ©rabilitĂ© et leur Ă©nergie au service de l’amour.

Je ne parle pas d'un amour parfait, lisse ou sans nuages.

Je ne parle pas d'un couple qui ne se dispute jamais, qui réussit toujours ou qui donne l'illusion que tout va bien.

Je parle plutÎt de ces petites choses qui disent : « Je suis encore là. »

Un regard. Une attention. Une demande de pardon. Un éclat de rire aprÚs une dispute. Une main tendue quand on aurait envie de se replier sur soi.

Un amour imparfait, mais vivant.

Et peut-ĂȘtre surtout d'une conviction : il n'est jamais trop tard pour recommencer Ă  aimer mieux.


 🌍 À l'heure oĂč les dĂ©bats sur les relations hommes-femmes occupent tant de place, je me demande parfois si on ne changerait pas le monde par la maniĂšre dont nous nous aimons au quotidien. Si nous avons choisi de nous aimer, quelle image de cet amour donnons-nous autour de nous ?


À trùs vite !


Maëlenn



 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page