On peut changer?
24/10/2024
Ces phrases que nous avons toutes dites un jour ou l’autre…
❌ à une personne réfractaire au changement ! « Enfin c’est facile ! »
❌ à un ado qui est en colère : « Calme toi !! »
❌ à son patron : « Faites-moi confiance ! » (Heu il y a des raisons pour que ce ne soit pas le cas ???)
❌ à un couple en crise : « Ca va s’arranger ! »
❌ à une personne paniquée : « Tout va bien, rassure-toi ! »
❌ à son conjoint : « Je te l’avais dit ! »
… et qui ne sont tellement pas efficaces pour apaiser une situation tendue!
C’est dingue comme tout est 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐧𝐭𝐮𝐢𝐭𝐢𝐟 ! Car l’implicite finalement derrières ces réactions, c’est de minimiser les émotions de l'autre. C'est comme dire à quelqu'un qui a mal qu'il n'y a pas de raison d'être triste.
Accueillir les émotions, même les moins agréables. C'est ce que nous apprennent des experts comme Anne Gervaise et David Corona, un binôme atypique et efficace interviewé sur les media « les lueurs » ! 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭
En attendant j’ai envie de vous partager un message reçu d’un papa qui a su voir l’implicite des émotions de son fils de 20ans.
Son fils passait 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐞́𝐜𝐫𝐚𝐧, de plus en plus, sortait de moins en moins et s’habillait de manière de plus en plus 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́𝐞.
Le papa se sentait désemparé et sur les conseils d'une amie, a offert à son fils une session 🌈Rayonne tes couleurs🌈 4h ensemble pour identifier les couleurs, les matières et les coupes qui le mette physiquement en valeur.
J’avoue quand j’ai vu ce grand gaillard, au visage renfrogné, les épaules voutées, le regard fuyant, je me suis dit que ce n’était pas gagné !!! 🙈
Et pourtant au fur et à mesure des ateliers, j’ai vu ce jeune homme physiquement 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫, 𝐬𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞, 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐢𝐞𝐫𝐭𝐞́. Hyper beau…
Il a même eu envie de regarder des sites de vêtements pour trouver ce qui lui correspondait (c’est le papa qui avait suggéré cela si c’était opportun!)
Ce n’était plus le même homme en repartant. La tête haute, les épaules relevées, le regard franc. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐢𝐞…
Son papa m’a écrit comme « son fils avait été content de cette expérience et semble plus faire attention à lui. Il a gagné en confiance en sa personne et cela donne un certain attrait dans sa personnalité. «
Moi je dis bravo au papa d’avoir pris cette décision.😉! Son fils a retrouvé confiance en lui via son apparence.
Et si on changeait le monde 🌍 en essayant d’accueillir les émotions de notre entourage, même si elles nous dérangent. Un simple « je vois que tu es énervé » peut faire la différence. Une émotion à la fois, c’est possible !
A très vite.
Maëlenn
Comments