Tu t’es vu cet été ? 🤯

Quelle agitation !!! Je ne reviendrai pas sur les polémiques qui en ont usé certains, sur les dérèglements de la planète 🌍, nos tris de poubelles 🚮 (oui car ici poubelle mal triée, poubelle refusée ), l’arrivée de Lionel Messi au PSG ⚽, Kaboul, la débandade, et ce temps, en ce qui concerne la Bretagne ⚓, le réchauffement climatique ne semble pas encore d’actualité ☔! Bref ça part dans tous les sens et ça s’agite ! Et au milieu de tout ça… je lis « Le grand bonheur » 📖de Nicolas Diat, ce livre, paru en septembre 2020 relate la vie des moines à Fontgombault. Or, je vais régulièrement dans cette abbaye ⛪ depuis une dizaine d’années. A chaque fois je n’en reviens pas de la paix 🕊️avec laquelle je repars de ce lieu, et pourtant, concrètement il ne s’y passe pas grand-chose ! 😳 Ce récit raconte leur vie : leur mode de fonctionnement en autonomie, leur écologie naturelle pleine de bon sens, leur sobriété, leur responsabilité à l’égard de leur communauté, le souci permanent de l’autre… une vie si riche dans une simplicité déconcertante…. ✝️ L’Amour ❤️ pour eux est un but et un moyen dans chacune de leur action. Que de pépites dans ce livre et je commence à entrevoir comment ce « il ne s’y passe pas grand-chose » se transforme en «il s’y passe l’Essentiel ».


Quelques pépites :

Un moine heureux est un moine fidèle

Une vie monastique sans épreuve serait inquiétante. Le bonheur qui est au bout du chemin dépend de la manière de vivre ces crises.

L’esprit moderne est enclin à penser que la monotonie est un danger. […]. Pourquoi changer un rythme de vie stable et équilibré ?"


La vie de ces moines aux visages paisibles et heureux est tellement à contrecourant de notre injonction au « bougisme » 🏃🏼‍♀️🏃🏻 et au "bla bla bla "💬, c’est une claque qui fait du bien, ou plutôt une caresse qui nous montre d’autres voies possibles au grand bonheur 😊. Comme je suis si contente d’avoir offert ce livre à mon mari 😂 ! Je vous souhaite une belle fin d’été 😇 Maëlenn

PS : Pour votre séance portrait avec votre mine reposée et bronzée, réservez vite car le bronzage dure 3 semaines environ !

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic