top of page

Trop vieux pour être heureux?

« On va tous vieillir, C’est la seule solution pour ne pas mourir jeune !» 

 (extrait du film « maison de retraite »)

Quand je prends en photo ces personnes en maison de retraite, grâce au projet Chaque Histoire Compte Vraiment, je suis à chaque fois surprise par la clarté des regards. Il y a tout un monde derrière chaque regard… Un éclat bien particulier… une humanité énigmatique qui demande du temps. Tout semble au ralenti. Quel contraste avec le monde « extérieur ».

Vous connaissez Ashton Applewhite ? Elle dénonce l’âgisme (la discrimination et le stéréotype basés sur l’âge). En l’écoutant on réalise comme c’est omniprésent dans notre culture et nous sommes TOUS concernés. Pourquoi vieillir devrait-il signifier lutter pour ressembler et bouger comme une version plus jeune de nous-même ? Nous sommes bombardés de message négatifs sur la fin de vie. C'est triste d’être vieux, vraiment on ne peut pas être vieux et heureux? « Vieillir n’est pas un problème à régler ou une maladie à guérir, c’est un processus de vie naturel et puissant qui nous unit tous. La vraie épidémie est l’anxiété dans une culture qui nous dit que vieillir c’est quitter la scène. »

Je vais bientôt changé de dizaine et quand je vois les appli qui me sont proposées, telles des hamsters dans leur cage pour lutter contre les changements de notre corps… Cela m’interroge. (les hommes ne sont pas en reste, eux on leur propose des produits pour lutter contre la calvitie !!)

Systématiquement je perçois la réticence à se faire prendre en photo…dès que les rides sont apparues (" Qui décide que les rides sont moches ?" dixit A. Applewhite, c’est vrai ça, qui l’a décidé ??? !) 

Qui peut me dire parmi vous (les plus de 40ans ) que vous avez envie de retourner à vos jeunes années avec votre peau bien lisse ??? Je suis curieuse !

Comme il est bon d’écouter Juliette Binoche nous dire que "le temps est un outil porteur et non destructeur. C’est un passage à faire, on ne peut pas se raccrocher au passé. Il y a une magie à tout âge."

"Un visage, c’est comme un livre, on lit à travers. " Juliette Binoche

Et si on changeait le monde  en repérant toutes ces attitudes de déni qui alimentent l’âgisme :

Notre réticence à reconnaître que nous allons devenir cette personne plus âgée,

Essayer de paraître plus jeune,

Avoir l’impression que notre corps nous trahit, simplement parce qu’il change...

Rien que pour aujourd’hui, vous allez être surpris ! La prise de conscience est déjà un premier pas… Après on est bien d'accord, on fait chacun ce qu'on peut avec qui on est, le tout c'est de le faire en conscience. 



"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé! "


 (extrait du film "Maison de retraite")


A très vite!

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page