J'aurais voulu être un artiiiiiiste!

Pour pouvoir faire mon numéroooooooo

Pour pouvoir dire pourquoi j’exiiiiiiiiste

Pour avoir le monde à refaire !

Et voilà, qu’en janvier en période de grèves ( et oui, avant le Corona, nous avons eu les grèves!) dans le cadre d’une causerie sur le thème « Est-ce la beauté qui sauvera le monde ?", on m’a demandé de faire mon numéroooooooo et de répondre plus spécifiquement à cette question: Que fais-tu, Maëlenn, pour déceler la beauté des gens en photo ?

Or ce premier thème me touche particulièrement, rechercher le beau et dans quel but…

Yves Bériault (dominicain canadien) nous livre une réflexion que je trouve lumineuse et d'actualité ! Il nous explique que Pie XII dans sa Lettre aux artistes, souligne à quel point le travail de l’artiste est essentiel à notre monde. « Le beau doit nous élever. »

Yves Bériault complète : « Dans sa quête du beau et de l’inexprimable, l’artiste est à sa manière un chercheur de vérité. Comme le scientifique, il cherche à comprendre, à saisir ce qui lui échappe. Cette recherche du beau et du vrai est capable de sauver le monde. Mystérieusement, elle le rend plus humain, elle lui permet de s’ouvrir à lui-même et de se dire. »

Je suis photographe depuis une vingtaine d’années. L’ouverture à l’autre et à la beauté singulière de chacun que j’ai acquise à travers mes 14 ans de vie à l’étranger, est une quête que je poursuis avec mon regard curieux et ouvert sur les êtres humains.

A mon retour en France, Il y a 10 ans environ, je constate combien les photos ici sont très retouchées, lisses, et de couleur neutre: Photoshop a bien pris sa place dans l’univers photographique !

Alors que pour moi, montrer le beau au naturel autour de nous et en chacun de nous est mon principal moteur: je prône l’authenticité. Je me sens donc en complet décalage et me pose bien des questions.

Durant cette même période, je traverse plusieurs épreuves dans ma vie personnelle. Des tsunamis qui me rappellent que la vie, c’est aujourd’hui, dans l’amour et dans la vérité.

Cela me permet donc de rester alignée professionnellement. Malgré le décalage je garde ce cap: contribuer au monde avec ma vision du beau. Je me spécialise dans le portrait et mon slogan sera « le portrait authentique avec un minimum de retouche et un maximum de personnalité ».

Voici le retour d’une prise de vue qui m’a beaucoup touchée:

« J’étais en confiance, vous avez le sens de la lumière du visage c’est-à-dire de la beauté du visage, vous êtes à l’écoute au-delà des mots et donc vous entrez dans le mystère de la beauté de la personne. Les photos sont simples, accessibles et naturelles. »

Elisabeth

Alors, j’en viens a cette fameuse question, « Que fais-tu pour déceler la beauté des gens en photo ? ».

C’est vrai ça, comment je m’y prends ?

Quelques éléments de réponses :

• D’abord, j’ai vraiment cette conviction profonde que chaque personne est belle. Donc avant chaque shooting, je demande à avoir ce regard émerveillé sur la personne.

•Ensuite, Je me dégage des contraintes techniques. Peu de matériel, du matériel de qualité et dont j’ai la maîtrise.

•J’ai aussi compris que j’avais une authenticité naturelle qui favorise un climat de confiance et qui permet ainsi à l’autre d’être à l’aise et de s’ouvrir.

Mes prises de vue sont une forme d’accompagnement, je suis pleinement présente, disponible et à l’écoute de la personne. Le travail se fait ensemble.C’est à petit pas, j’y vais à tâtons avec la lumière, les poses, les attitudes et je vérifie que cela correspond à la personne qui elle-même valide. C’est une collaboration. Je n’impose rien, je guide. Je crois que ce pas à pas avec l’autre l’enveloppe et lui permet de rayonner extérieurement de ce qu’il est à l’intérieur. Et hop c’est dans la boite ! 😉

Yves Bériault conclut par : « Un Hommage à cet artiste qui sommeille en chacun de nous et qui, de mille et une manières, au fil des jours, recrée le quotidien et enfante le monde de demain. Prêtons-lui attention, prenons-le au sérieux. A sa façon, il poursuit l’œuvre de création que Dieu a commencée de bon matin. »

OUI ! Hommage à toutes ces personnes qui, à l’heure actuelle, enfermées, trouvent des idées et de l’inspiration pour leur entourage, leurs enfants, leurs aînés, leurs voisins, en réel ou par écrans interposés ! Que ce soit pour chanter, cuisiner, bricoler, dessiner, composer, écrire ou applaudir !

C’est la beauté de chacun qui contribue à sauver le monde, alors n’oublions pas de cultiver notre beauté intérieure en l’arrosant d’Amour.

"C’est quand chacun de nous attend que l’autre commence qu’il ne se passe rien.”

Abbé Pierre

Et si nous changions le monde en prenant le temps de chérir, développer et partager nos talents artistiques qui parfois jusqu’ici ne faisaient que sommeiller en nous ? 😊

Maëlenn

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic