Tous des héros?
N'avez-vous jamais eu un ami, un proche, qui vous a sollicité afin de recevoir de l'argent en échange de kilomètres parcourus ?
Et ne vous êtes-vous jamais dit :"Heu... franchement ?
Soit, tu aimes et tu m'expliques le sens de cette belle cause humanitaire puis, je verrai si je peux participer financièrement,
Soit, tu as besoin de faire du sport, et tant mieux pour toi !
Mais en fait quel est le but de tout ça ?"
A peu de choses près j'en étais là...
Jusqu’à ce que je participe à la course des héros à Saint-Cloud.
Photographiquement parlant, car pour la course à pieds j'ai encore beaucoup de chemin à faire !
(Au sens propre comme au figuré d'ailleurs 😊)
Et donc au parc de Saint-Cloud, j'observe tout ce petit monde se préparer des 8 heures du matin un beau dimanche de juin, pour aller courir. Déjà, je les trouve bien courageux et particulièrement souriants de si bon matin !
Ce qui m'interpelle ensuite, c'est l’hétérogénéité des participants à la course !Une foule constituée d'enfants de tout âge, de jeunes plein d’énergie chronomètre à la main, de moins jeunes aux visages déterminés, des personnes qui marchent avec difficulté, des invalides sur des brancards, des familles déguisées, des personnes en fauteuils roulants, des enfants en poussettes... Tous portent des t-shirts colorés, chacun soutenant une cause particulière. Et tout cela dans un joyeux brouhaha !
Ce qui me touche, enfin, c'est l'ambiance qui se dégage pendant la course.
Ces valides qui portent les infirmes, Ces jeunes, souriants, qui poussent des fauteuils roulants, et ce, tout en courant...
Ces papas qui se tiennent à côté de leurs enfants fatigués et les encouragent : "vas-y mon gars, on est presque arrivé".
Tout un symbole de la paternité.
Ces mamans qui poussent des poussettes, avec le sourire aux lèvres et la sueur qui ruisselle le long du visage.
Tout un symbole de la maternité.
Quelle solidarité, quelle puissance...
Et devant tant d'humanité, tant de soutien des uns pour les autres, tant de forces et de fragilités mélangées, exposées, je suis émue aux larmes...
Oui, ce serait plus simple de donner de l'argent directement à toutes ces associations, plus efficace dans notre monde cartésien.
Mais c'est oublier que ces courses, sont un bain d'humanité, où le physiquement fragile est mis à l'honneur, où les bien portants mettent leur force au service des plus faibles.
Et c’est, MAGNIFIQUE, bouleversant... Elle est belle notre humanité quand elle est solidaire, que l'important c'est de participer et non de gagner... Oui je le concède c'est très cliché et pourtant quand est-ce la dernière fois que vous avez été ému aux larmes par la solidarité fraternelle ?
Quelle joie pour moi de pouvoir l'exprimer en images !
Merci à mon métier de photographe qui me permet de continuer à m'ouvrir au monde sans plus avoir besoin de voyager 😊
Rendez-vous à la course des héros juin 2020 à Saint-Cloud!
"(...)une écologie intégrale requiert une ouverture à des catégories qui transcendent le langage des mathématiques ou de la biologie, et nous orientent vers l'essence de l'humain."
Pape François
Et si nous changions le monde en commençant par regarder et accepter nos propres forces et fragilités! 😊