"Une seule chose est importante: que nous soyons vrais......

... que nous échappions aux mensonges, aux illusions, aux faux-semblants et même aux rêves et aux théories qui nous ferment dans un monde illusoire ou nous sommes coupés de notre réalité profonde " (Jean Vanier)

 

Je dévore depuis 8 ans ENORMEMENT de livres sur le développement personnel -oui, oui  cela a un rapport avec la photo enfin surtout le portrait, l'humain... -  Mais un seul de tous ces livres s'est adressé directement à mon cœur, c'est " la source des larmes" de Jean Vanier .  

Cet homme est d'une délicatesse, d'une finesse et nous guide en vérité vers la pointe de notre âme...  ce livre m'a bouleversé et surtout transformé car c’est un chemin dans l'acceptation de notre humanité.

 

Ce sont de jolis mots, hein?

 

Mais le vivre, c’est une toute autre histoire, et une histoire jamais terminée. Et Jean Vanier fait parti de ces gens qui vous aide à faire ce trajet de la tête au cœur...  

 

Alors quand je reçois un coup de téléphone pour couvrir un événement au pied levé car le photographe prévu a un empêchement, et que j'entends,  "je suis désolée car c’est à la dernière minute et je ne suis pas sure que vous connaissiez les intervenants, c'est Jean Vanier"... Mon cœur bondit!

J'allais photographier Jean Vanier, 89 ans...

Bien sûr que j’étais disponible!!!! 🙂

 

Evidemment je n’espérais pas le rencontrer vraiment, vous savez, photographe en mode reportage, je suis "planquée" derrière mon appareil, discrète, observe et capte les gens, les événements. Mais avec Jean Vanier, c'est autre chose, alors que je suis masquée, parée de mon imposant Canon et son grand flash, il s'avance doucement vers moi, prend le temps de me regarder, de prendre mes mains, et de demander mon prénom. Des secondes/minutes  inoubliables.  Ces mains, ce toucher, ce regard... ce sera une de mes missions ce soir-là, immortaliser cette tendresse, c'est ma manière à moi d'exprimer l'indicible.


 

 

 

 

Car "même si notre homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour..." (2 cor 4, 16-18). Et c'est ce renouvellement de chacun que je me passionne à mettre en lumière! 

 

 

 

 

 

 

Et si nous changions le monde en commençant par

prendre soin de notre homme intérieur en lisant ou écoutant Jean Vanier? 😊

 

Please reload

Featured Posts

ensemble2générations - le livre est magnifique!

October 18, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts

September 25, 2019

July 22, 2019

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic